Urologie Saint-Joseph
ENERGIE BIPOLAIRE
Dans notre centre, le traitement de l’hypertrophie de prostate ou adénome prostatique, est réalisé par voie endoscopique, c’est-à-dire par les voies naturelles, sans cicatrice et ce quel que soit le volume prostatique.
RTUP BIPOLAIRE à Angers
chirurgiens urologues à Angers
La résection trans-urétrale de prostate (RTUP) bipolaire, est une variante de la RTUP traditionnelle (monopolaire).
Elle utilise une énergie électrique bipolaire pour couper le tissu de la prostate.
Cette énergie a pour avantage de réduire de manière significative le risque de complication, notamment électrolytiques, avec une réduction de la durée d’irrigation, du délai d’ablation de la sonde vésicale et de la durée d’hospitalisation.
Elle permet en outre la résection d’une prostate plus grosse sans variation électrolytique importante.
En pratique :
• L’intervention est réalisée sous anesthésie générale.
• Un instrument, appelé résectoscope bipolaire, est inséré dans l’urètre jusqu’à la prostate. Cet instrument utilise l’énergie électrique bipolaire pour couper le tissu de la prostate, qui est ensuite évacué de la vessie.
• Un cathéter urinaire est nécessaire pour évacuer les urines pendant une courte période.
Les avantages de la RTUP bipolaire :
• Réduction du risque de saignement
• Réduction des complications électrolytiques
• Réduction de la durée d’hospitalisation, réalisée dans certains cas en ambulatoire
énucléation BIPOLAIRE - BIPOLEP
Chirurgie urologique à Angers
L’énucléation prostatique bipolaire ou BIPOLEP est une technique chirurgicale plus récente, utilisée pour traiter les prostates plus volumineuses. Elle est une alternative à l’approche traditionnelle de la chirurgie ouverte (adénomectomie par voie haute ou AVH).
En pratique :
• L’intervention est réalisée sous anesthésie générale.
• Un instrument, appelé énucléateur bipolaire, est inséré dans l’urètre jusqu’à la prostate. Cet instrument utilise l’énergie électrique bipolaire pour énucléer, ou enlever, les lobes de la prostate, amenés dans la vessie. Un second instrument vient morceller, en plus petits fragments, qui sont ensuite évacués de la vessie.
• Un cathéter urinaire est nécessaire pour évacuer les urines pendant une courte période.
Les avantages de l’énucléation prostatique bipolaire – BIPOLEP :
• Pas de cicatrice
• Réduction des douleurs post-opératoires
• Durées d’hospitalisation et de sondage plus courtes
• Récupération plus rapide
Suite opératoires de l'énergie Bipolaire
Chirurgien urologues à Angers
Comme toute procédure médicale, il y a des risques et des effets secondaires potentiels, pouvant inclure une légère douleur, des saignements qui peuvent persister quelques jours après l’intervention, une infection urinaire pouvant nécessiter un traitement antibiotique.
La chirurgie de désobstruction prostatique occasionne de manière fréquente des troubles de l’éjaculation (anéjaculation ou éjaculation rétrograde) et manière exceptionnel une incontinence urinaire permanente.
Enfin, le risque de rétrécissement ou sténose de l’urètre ou du col vésical est rare.
Il est donc important de discuter avec votre chirurgien urologue de tous les avantages et inconvénients de la RTUP bipolaire et de l’énucléation prostatique bipolaire – BIPOLEP pour le traitement de l’hypertrophie de la prostate afin de décider quel traitement convient le mieux à votre situation individuelle.