0241545155

Urologie Saint-Joseph

Une prise en charge multidisciplinaire

Focus sur les RCP Oncologie

chirurgie urologique

Les RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire) en onco-urologie sont des réunions entre plusieurs professionnels de la santé, spécialisés dans la prise en charge des cancers urologiques tels que le cancer de la prostate, le cancer de la vessie, le cancer du rein, le cancer du testicule, etc.

Le quorum est composé au minimum d’un Urologue, d’un Oncologue et d’un Radiothérapeute. Il est fréquent que des Médecins Nucléaires et Médecins Anatomopathologiste y participent.

Lors de ces réunions, les professionnels de la santé discutent les dossiers des patients atteints de cancer urologique, afin de déterminer la ou les meilleures options diagnostics et thérapeutiques.

En pratique, ces réunions ont lieu toutes les semaines, le mercredi à 17h00, au sein de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, et en présence de l’un des médecins du Centre Urologique Saint Joseph.

Le Centre Urologique Saint Joseph fait partie du réseau OncoPL, labélisé par l’Institut National du Cancer et reconnu par l’Agence Régional de Santé.

 

https://oncopl.fr

« ONCOPL est le dispositif régional spécifique du cancer des Pays de la Loire, il fédère les acteurs de la cancérologie : professionnels, établissements, acteurs institutionnels, usagers, personnes morales et physique du statut public, privé et associatif. Il n’est pas un réseau de prise en charge des patients. Sa finalité est de garantir un accès égal à des soins de qualité quels que soient le lieu et la structure de prise en charge. Il apporte appui et méthodologie aux professionnels dans la réalisation de projets visant à améliorer le suivi des patients atteints de cancer. »

Focus sur les RCP Pelvi-Périnéologie

Dr Chelly & Dr Benoit

Les RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire) sont obligatoires dans le cadre de la prise en charge chirurgicale des cures de prolapsus prothétiques et la pose de bandelettes sous-urétrales pour le traitement chirurgical de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme.

 

Le quorum est composé au minimum d’un Chirurgien Urologue, d’un Chirurgien Digestif et d’un Gynécologue.

 

Les décisions de cure d’incontinence urinaire et de prolapsus prothétique par voie haute (promontofixation par voie coelioscopique) doivent être prises en concertation par une équipe pluridisciplinaire de Pelvi-Périnéologie.

 

La patiente doit être dument informée, notamment des différents traitements conservateurs possibles, du risque de récidive, et recevoir les conclusions de la concertation pluridisciplinaire.

 

En pratique, ces réunions ont lieu 1 fois par mois au CHU d’Angers, habituellement le 3ème mardi de chaque mois, en présence de l’un des chirurgiens du Centre Urologique Saint Joseph.

 

Parution au Journal Officiel, le 23 octobre 2020, d’un arrêté réglementant la pose des bandelettes sous urétrales pour le traitement chirurgical de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme, en application des dispositions de l’article L.1151-1 du code de la santé publique.

 

Parution au Journal Officiel, le 22 septembre 2021, d’un arrêté réglementant la pose d’implants de suspension destinés au traitement du prolapsus des organes pelviens chez la femme par voie chirurgicale haute (promontofixation), en application des dispositions de l’article L.1151-1 du code de la santé publique.

Modèle de fiche RCP concernant la pose des bandelettes sous urétrales pour le traitement chirurgical de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme

Chirurgiens urologues à Angers

Dr Chelly & Dr Benoit

51 Rue de la Foucaudière, 49800 Trélazé