0241545155

Urologie Saint-Joseph

Hydrocèle à Angers

Hydrocèle à Angers

chirurgiens urologues

L’Hydrocèle est une accumulation anormale de liquide dans le sac entourant le testicule.
Elle est responsable d’une augmentation du volume de la bourse, pouvant être responsable d’une gêne, de douleurs ou d’un préjudice esthétique.

 

Chez le jeune enfant, il s’agit le plus souvent de la persistance d’une connexion entre la cavité abdominale et le scrotum.

 

Chez l’homme adulte, elle est la plupart du temps idiopathique, parfois causée par un traumatisme, une inflammation, une infection, ou d’un cancer.

 

Traitement

 

En l’absence de gêne, l’abstention thérapeutique est préférée. Il n’y a pas de traitement médical de l’hydrocèle. Un traitement chirurgical peut être proposé en cas de gêne, douleurs, ou préjudice esthétique.

 

Pour en savoir plus

Suites du traitement de l'Hydrocèle

Chirurgie urologique à Angers

L’intervention est habituellement réalisée en chirurgie ambulatoire.

 

La cicatrisation nécessite en moyenne 2 semaines :

 

• Les fils de suture sont résorbables. Ils vont tomber spontanément en 2 à 3 semaines.
• Il est indispensable de nettoyer quotidienne à l’eau et au savon, sous la douche, et de sécher délicatement. Les bains et la piscine sont interdits pendant 10 jours.
• Dans certains cas, des soins infirmiers seront prescrits.
• Les rapports sexuels ne seront repris qu’une fois la cicatrisation propre et acquise.

 

La douleur au niveau de l’incision est minime et temporaire.

 

Il peut cependant persister pendant quelques semaines une bourse augmentée de volume et une tuméfaction autour du testicule, pouvant parfois persister, correspondant à la zone opératoire cicatrisée.

 

Une infection locale se caractérise par une rougeur +/- associée à un écoulement, et souvent à une recrudescence des douleurs. Dans ce cas-là, il faut reconsulter en urgence.