0241545155

Urologie Saint-Joseph

Torsion du cordon spermatique à Angers

Torsion du cordon spermatique à Angers

chirurgiens urologues

Il s’agit d’une URGENCE CHIRURGICALE : 0241477138

 

La torsion du cordon spermatique survient lorsque le cordon qui soutient le testicule se tord,
ce qui interrompt l’afflux sanguin au testicule. Cela peut causer une douleur soudaine et intense dans la région scrotale et peut entraîner des dommages permanents du testicule si elle n’est pas traitée rapidement. Elle touche principalement l’adolescent au moment de la puberté et le jeune adulte.

 

Traitement

 

Le traitement est chirurgical et consiste en la détorsion du cordon spermatique pour rétablir le flux sanguin vers le testicule. Plus l’intervention est réalisée rapidement, meilleures sont les chances de récupération complète du testicule.

 

La plupart du temps le testicule se revitalise. Il est fixé pour prévenir une récidive et la fixation du testicule controlatéral est également réalisée dans le même temps.

 

Dans certains cas, le délai de traitement est trop tardif, le testicule ne se revitalise pas, nécessitant son ablation. Le testicule controlatéral est fixé et une prothèse en silicone peut être proposée ultérieurement si nécessaire.

 

Pour en savoir plus

Suites du traitement d'une Torsion du cordon spermatique

Chirurgie urologique à Angers

Suites habituelles

 

L’intervention est habituellement réalisée en chirurgie ambulatoire.

 

La cicatrisation nécessite en moyenne 2 semaines :

 

• Les fils de suture sont résorbables. Ils vont tomber spontanément en 2 à 3 semaines.
• Il est indispensable de nettoyer quotidienne à l’eau et au savon, sous la douche, et de sécher délicatement. Les bains et la piscine sont interdits pendant 10 jours.

 

La douleur au niveau de l’incision est minime et temporaire.

 

Il peut cependant persister pendant quelques semaines une bourse augmentée de volume et une tuméfaction autour du testicule, pouvant parfois persister, correspondant à la zone opératoire cicatrisée.

 

Une infection locale se caractérise par une rougeur +/- associée à un écoulement, et souvent à une recrudescence des douleurs. Dans ce cas-là, il faut reconsulter en urgence.